CANOE CHESNUT PROSPECTOR |
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1. les plats-bords | 5. létrave extérieur avant | 9. le banc arrière |
2. le pontet avant | 6. les scarfs | 10. les entretoises |
3. le pontet arrière | 7. le barrot central | 11. létrave extérieure arrière |
4. les dévidoirs | 8. le banc avant | 12. lanneau dancrage avant |
SOMMAIRE : | ![]() |
. DESCRIPTIF:
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11. LA SRATIFICATION INTERIEURE: |
HISTORIQUE : | ![]() |
Bien avant d'être appelés canoë ou kayak, ces types d'embarcations
ont été utilisé par les plus grandes civilisations; que ce soient les
égyptiens ou les aztèques. Toutes s'en servaient pour pêcher, transporter
du matériel, ou acheminer des hommes. Même si ces embarcations étaient
de conceptions différentes, elles avaient en commun le mode de propulsion
Cest ce qui permet détablir, dans un premier temps, la différence,
entre un canoë ou un kayak. Aveuglés par leur mission civilisatrice, les premiers explorateurs
nous ont transmis peu de choses sur l'histoire des indiens; ce n'est quà
la lecture des récits ou des carnets de voyages de quidams, que l'on se
rend compte de lefficacité des embarcations indigène. Là où il aurait
fallu des journées de marche à travers la forêt, le canoë, s'impose comme
le plus rapide et le plus sûr des véhicules. Ainsi pendant 250 ans le
canoë sera l'un des moyens de transport le plus usité. |
TYPES DE FORMES: | ![]() |
Quatre types de formes se
dégagent : 1 C'est un canot volumineux, qui possède une grande capacité de chargement et une bonne stabilité; ses pointes peu effilées ne lui permettent pas de fendre la vague et lors de bacs arrières, il est difficilement manuvrable. Les plats bords peu remontés aux pointes nempêchent pas assez les éclaboussures dembarquer. Cest un bateau plus stable que rapide, à conseiller pour les familles avec des enfants turbulents. |
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2. Contrairement au premier canot, celui-ci à une capacité de chargement réduite. Ses pointes étroites, lui permettent de couper la vague sans embarquer trop d'eau; son profil en "banane", le rend très manuvrable mais peu stable, surtout en eau vive. Ce canot très performant, est plus adapté aux descentes sportives, qu'aux balades tranquilles. |
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3 Ce modèle est un compromis entre les deux canots précédents, il est à la fois stable et rapide; possède une bonne capacité de chargement et se manuvre au doigt et à lil. Ses pointes profondes, le mettent à l'abri des éclaboussures. Cest pour tout dire le meilleur des canoës, digne du "Prospector" de la compagnie Chesnut. Il est parfait pour des amateurs épris de nature calme ou de sensations fortes. |
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4 Il n'est pas du tout gironnè, ses francs bords, ne sont pas assez frégatés ce qui rend le coup de pagaie moins facile mais protège bien des vagues. La proue et la poupe ne sont pas assez effilées, il est difficilement manuvrable mais comme tous les bateaux à fond en v, il est très rapide. Ce type de canot est généralement conçu en aluminium ou en fibre de verre et plutôt bon marché. Amis pêcheurs ce canoë est la garantie de fructueuses campagnes de pêche. |
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L'introduction des procédés industriels dans la fabrication des canoës à radicalement
modifié leurs conceptions. Les dérivés pétroliers notamment, ont permis
la réalisation de coques plus solides, moins lourdes et surtout moins
chers. |
OUTILLAGE : | ![]() |
La réalisation des différentes opérations
ne nécessite pas doutillage particulier. Il vous suffira de posséder une bonne trousse à outils et pour les opérations délicates ou de grandes séries, de vous adresser à votre menuisier. Vous gagnerez ainsi du temps et de largent. |
- Scie à tenon | - Scie sauteuse | - Chignole avec mèches de 12 à 14 |
- Scie égoïne | - Rabot surform (Sorte de râpe à fromage mais pour bois) | - Agrafes: de 700 à 900 |
- Ciseaux à bois | - Raclette en caoutchouc souple | - Visseuse |
- Râpe | - Récipients plastiques souples | - Agrafeuse de tapissier |
- Lime | - Scie à métaux plus lames de rechanges | - Réglet |
- Paire de ciseaux | - Rabots: petit et moyen | - Ponceuse vibrante |
- Spatule | - Equerre | - Pinceaux: 4 ou 5 |
- Cordex | - Cale à poncer | - Perceuse |
- Ponceuse à bande | - Serre-joints ou pince-étauts: environ 50 |
MATERIAUX: | ![]() |
DESIGNATIONS |
MATERIAUX |
DIMENSIONS |
QUANTITE |
PRIX |
Pieds déchafaudage | Standard | 3 | Récupérés | |
Bastin de chantier (bien droit) | Sapin | 200x100mm en 5M | 1 | Récupérés |
Ficelles | Nylon | Moyenne section | 2 ou 3 pelotes de 10M | ~20frs pièce |
Palettes | Pas trop pourries | ce que vous trouverez | 4 ou 5 | Récupérées |
Etraves INT et EXT | Hêtre | Planche 400x30 en 1.50M | 2 | Aucune idée |
Scotchs | Plastique brun | Standard | 1 ou 2 rouleaux | De 15 à 20frs |
Tiges filetées | Laiton ou acier inoxydable | 1M | 2 | ~25frs le mètre |
Vis à bois (tête cruciforme) | Acier | 4.5x45mm | 1 boîte moyenne | ~50frs pour une bonne qualité |
Clous (tête homme) | Acier | 1 bonne poignée | ~15frs | |
Contre-plaqués marine | Iroko ou Acajou | 2.50x1.22M | 2 plaques | De 80frs à 150 en tirant les prix |
Colle | Polyuréthanne de chez SADER | 75cl | 2 bidons | 75.60frs pièce |
Tissu de verre | 180g/m | 1.10M de large | 27M | ~20frs le mètre |
Plats-bords INT | Sapin sans nud | 2M | 4 tasseaux | ~20frs pièce |
Plats-bords EXT | Chêne ou autre bois dur | 5M ou 2x2.50M | respectivement 2 ou 4 | Aucune idée |
Tourillon | Hêtre | Diam. 8 en 1M | 4 pièces | ~10frs le mètre |
Ponté avant | Sapin ou autre | 600x400mm | 1 pièce | Aucune idée |
Ponté arrière | Sapin ou autre | 500x400mm | 1 pièce | Aucune idée |
Tasseaux de pontés | Sapin ou autre | 60x35mm en 600mm | 4 pièces | Aucune idée |
Barreau Centrale | Bois dur, Niangon, Chêne | 70x40mm en 900mm | 1 pièce | Aucune idée |
Lisses de protection | Hêtre | 10x15mm en 200mm | 4 pièces | ~20frs pièce |
FABRICATION DU CHANTIER: | ![]() |
L'objectif principal est de disposer d'un plan de base stable et rectiligne. Delà plusieurs solutions sont possibles et en ce qui me concerne j'ai récupéré trois pieds déchafaudage, un bastin de 10x18x5m, de la ficelle, et quelques chutes de bois pour lempiétement. Je vous donne le dessin du chantier valable sur sol meuble puisque la stabilité de l'ensemble repose sur un système de haubans arrimés au moyen de fiches métalliques plantées en terre. | ||
1 Bastin |
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FABRICATION DES COUPLES: | ![]() |
Si
vous êtes riche ou que vous vouliez vous lancer dans une production de grande
série, je vous conseille pour réaliser vos couples, d'investir dans des
plaques daggloméré ou de contre-plaqué de 10mm, sinon, comme moi,
modeste étudiant des beaux-arts!vous récupérez 5 bonnes grosses palettes
et vous les démontez soigneusement. Pour chaque couple, le montant principal et sa perpendiculaire doivent être bien solides. l'assemblage des autres parties se fait à champs, collées (polyuréthanne) et agrafées sur les deux faces. |
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1 Axe de symétrie
montant principal 2 Marque du livet 3 Agrafes sur les deux cotés 4 illets pour haubans de réglage |
Sur
chaque extrémité de la perpendiculaire percez les trous qui recevront les
haubans de réglages. Reportez le gabarit de forme à partir de l'axe de symétrie
(1), sans oublier de tracer le livet(2). Soyez précis, la suite des opérations
en dépend. Scotchez le pourtour des couples pour éviter tous contacts avec
la colle. Après avoir découpé les couples détrave, ajustez et vissez les étraves intérieures (les vis seront bien graissées). Prenez garde à ce que lépaisseur du couple ne dépasse pas celle de létrave INT. Les deux étraves INT et EXT sont en bois dur du type hêtre ou chêne et assemblées par moitiés avec un système de clef (2) collées à la polyuréthanne |
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1
Etrave extérieure 2 Clef détrave 3 Etrave intérieure |
MISE EN PLACE DES COUPLES: | ![]() |
Tout d'abord, tracez un
axe de symétrie sur la longueur du bastin puis, les perpendiculaires aux
points d'intersection à l'axe de symétrie des couples. Fixez en premier l'un des couples détrave en vérifiant qu'il soit bien daplomb et poursuivez jusquà l'autre extrémité. Ne faites quun réglage grossier des pièces intermédiaires. IMPORTANT:la distance totale d'une étrave à une autre, ne doit pas excéder 5m sinon vos lattes seraient trop courtes. |
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1 Cordeaux 2 Axe de symétrie 3 Clou 4 Clou pour HR 5 HR= Hauban de réglage 6 Marque du livet |
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Les deux extrémités sont maintenant bien dans l'axe, tendez un cordeau (3) entre elles et alignez tous les axes de symétrie des couples sur cette droite. L'ajustage et le maintien en position se fait par les haubans (5) reliant lextrémité de chaque couple au bastin. Contrôlez entre chaque couple que la distance au niveau des livets soit symétriquement égale. |
Vérifiez à lil le bon profil
de la coque et pour plus de précision lissez à l'aide d'une latte. Tous les couples doivent effleurer la latte sans être ni trop "fort" ni trop "maigre". Si tout vous semble parfait, solidarisez l'ensemble à l'aide d'une latte provisoirement agrafée sur le haut des couples. |
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DECOUPE DES LATTES: | ![]() |
Cette opération est longue et nécessite
un peu de soin. Les lattes doivent être toutes de la même largeur soit 23mm
et les traits de coupes parallèles et rectilignes . Il est donc exclus de le faire à la scie sauteuse mais plutôt avec une scie circulaire munie d'un plateau roulant. Vous effectuerez ce travail de série en prenant bien garde de changer votre plaque de face tous les deux passages, pour compenser les défauts de parallélisme .Si vous n'avez pas ce type de machine, faites le faire par votre menuisier, vous gagnerez du temps et de l'argent. |
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1 Plaque non retournée, défauts amplifiés 2 Plaque retournée, défauts compensés |
Après une bonne heure de travail vous êtes en possession d'environ 140 lattes et d'un bon tas de sciure. Jetez ce dernier et faites deux paquets de 70 lattes chacun. La prochaine opération dite de "scarf" consiste à biseauter lextrémité des lattes pour les assemblées en cinq mètres. | |
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1 et 2 Lattes de 2.50M |
Pour ne pas affaiblir la coque
à un seul endroit il est indispensable de répartir ces points de jonctions
sur la longueur. vous établirez deux catégories de lattes soient, un ensemble
de 70 pièces de 2x2.50m (5m) (TYPE1) et un autre de (2x1.25m)+2.50 (=5m)
(TYPE2) Voila, vous venez de voir les 12 premières pages du dossier, il en reste une quinzaine qui ne sont pas sur ce site. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à m'écrire. |
CONCLUSION: | ![]() |
Vous venez de voir les 12 premières pages du dossier, il en reste une quinzaine qui ne sont pas sur ce site. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter. |