EAU
 

KAYAK DE MER ENTOILE:
 

 

 


TRACE DES COUPLES:  haut de page

Cette première étape consiste à reporter le dessin de chaque pièce du plan vers une feuille plus rigide. Puis à "décalquer" cette forme, de la feuille rigide (découpée ) sur le Contre-Plaqué. L'avantage de cette formule est de pouvoir optimiser les découpes dans le CP en agençant à l'avance toutes les pièces à découper. Par contre si vous voulez passer directement du plan au CP faites-le mais soyez sûr de ne pas faire d'erreur de traçage et de symétrie.

 

  1 PLAN
2 FEUILLE RIGIDE

 


LES COUPLES:  haut de page
Les découpes se font à la scie-sauteuse en suivant le plus fidèlement possible le tracé. Je vous conseille d'utiliser une lame neuve pour avoir le moins de retouche à faire. Avant de vous lancer, vérifiez bien que la lame soit perpendiculaire à son sabot.
Pour les pièces qui ne sont pas directement accessibles à la scie, percez un trou (diamètre = à la largeur de la lame ) prés de la forme à découper.
Découpez sur tous les couples les encoches des longerons supérieurs. Mais ne touchez pas à celles de la structure cockpit sur les couples 3 et 5, l'ajustage se fera directement sur le chantier. Après avoir découpé toutes les pièces contrôlez chaque couple, les lignes extérieures doivent être bien lissées, arrondissez les arrêtes intérieures et percez les trous passe-câble (diamètre 8 mm )
Attention: n'effacez pas les repères des lisses.
1 ARRONDI

 

LISSES ET LONGERONS:  haut de page
Il vous sera sans doute difficile de trouver une planche de Pin ou de Frêne qui fasse une longueur de 6 mètres. C'est pour cette raison que vous découperez les lisses et les longerons en deux fois trois mètres chacun.
Pour la découpe je vous conseille d'utiliser une scie circulaire montée à l'envers sur un plateau de bois ( voir le dessin).
1 PLANCHE
2 FIXATIONS DE LA SCIE
3 REGLETTE
Avec le montage de la réglette vous êtes sûr de "tenir" la cote voulue et de ne pas perdre trop de temps dans ce travail de série. Si vous ne disposez pas de cet outillage, faites faire la découpe par votre menuisier de quartier. Mais ne tentez rien avec votre scie-sauteuse. Vous y passeriez un temps fou et les lattes seraient plus sinueuses que des routes de montagne.
Attention: vérifiez la cote tout au long de l'usinage.

 

LES SCARFS:  haut de page
Mais qu'est ce donc qu'un scarf ? C'est la partie biseautée d'une pièce qui fait la liaison (par collage ) avec une autre pièce également biseautée.
Cette technique permet de prolonger les lisses jusqu'à la taille voulue. Si le biseau est parfaitement exécuté, la lisse sera aussi solide à cet endroit qu'à un autre.Les scarfs peuvent être usinés de deux manières. Avec une boîte à scarfs ou à "main levée".
BOITE A SCARF: Elle est plus adaptée aux grosses sections mais si vous n'êtes pas trop bricoleur je vous la conseille. Vous mettez de la craie de couleur sur les deux "patins" qui enserrent votre pièce puis avec une râpe ou un rabot vous usinez le scarf jusqu'à affleurer les deux surfaces colorées.
"A MAIN LEVEE" : vous tracez le scarf au crayon sur l'extrémité de la lisse et vous usinez au rabot et à la râpe. Vous pouvez également travailler avec une ponceuse à disque, c'est plus rapide mais attention aux dérapages qui peuvent aller très vite. Dans tous les cas la surface obtenue doit être parfaitement plane sinon le collage ne sera pas parfait. La longueur du scarf équivaut à cinq fois l'épaisseur de la pièce. C'est une règle générale qui varie selon les cas de cinq à dix fois.
1 LATTE SCARFEE
2 PATIN

 

COLLER LES SCARFS:  haut de page
Le collage des scarfs se fait impérativement à la résine Epoxy. Il est apparu lors de plusieurs essais que La colle polyuréthanne n'était pas fiable à cent pour cent. Cela pourrait venir d'un bois trop gorgé de sève qui ne permettrait pas à la colle d'adhérer correctement. Les scarfs doivent être généreusement encollés et fortement pressés le temps du séchage.




EXEMPLE 1:
Avant de faire un serrage définitif vérifiez que les deux parties associées soient dans le même axe. Ce système permet de contrôler l'alignement et l'assemblage des lisses mais demande de la place et plusieurs serre-joints.
EXEMPLE 2:
Ce dessin propose une solution qui fait l'économie de plusieurs serre-joints mais n'autorise pas un très bon contrôle du collage. Sans parler de la difficulté à isoler chaque lisse par une feuille de plastique.
Vous l'aurez compris nous votons pour l'exemple1.
  1 PLASTIQUE
2 SCARFS

 

LE CHANTIER:  haut de page
Le chantier (ou marbre ), doit être solide stable et à niveau. C'est sur cette partie que reposera toute la construction. Les deux dessins ci-dessous vous proposent chacun un type de chantier fait avec des matériaux de récupérations, planches d'échafaudage ou bastin de chantier.

La surface supérieure qui reçoit la construction ne doit pas être trop large, sinon vous ne pourriez pas accéder aux lisses inférieures, et elle doit être blanchie (rabotage léger ) pour pouvoir tracer lisiblement, l'axe longitudinal, l'emplacement des longerons inférieurs et la position des couples.
  1 SUPERIEURE A 20 cm

 

LE CORDEAU:  haut de page
Pour vérifier l'alignement des couples vous devez tendre un cordeau d'un bout à l'autre des étraves. Le plan fictif qui passe par le cordeau et l'axe longitudinal doit être perpendiculaire au marbre. Pour contrôler cet équerrage vous placez le bas du niveau sur l'axe longitudinal et vous corrigez en fonction de la bulle. Le cordeau doit venir affleurer la surface du niveau. Je vous sugère d'être au moins deux pour cette opération. Une personne au niveau l'autre près des étraves pour corriger le "tir". Si votre chantier n'est pas assez grand, prolongez les supports du cordeau par deux bras comme indiqué sur le dessin.
1 NIVEAU A BULLES
2 CORDEAU
3 AXE LONGITUDIN
 

 

LES LONGERONS INFERIEURS:  haut de page
Après avoir tracé les emplacements des couples, tracez ceux des longerons inférieurs. L'espacement entre les deux est égale à l'épaisseur des étraves. Protégez le chantier par une bâche transparente pour éviter tout collage intempestif ( dessin de gauche ). Puis vissez provisoirement les longerons inférieurs à leur emplacement.
  1 SCARF
2 SCARF A CHEVAL SUR LE COUPLE
Si vous avez été contraint de faire des scarfs pour parvenir à la bonne longueur, faites attention à les coller dans le sens de la marche (voir ci dessus ) et jamais autrement.
1 LONGERONS INFERIEURS
2 BACHE PLASTIQUE
3 SCARF
 

 

LES ETRAVES:  haut de page
1 ETRAVE AVANT 2 LONGERONS 3 ETRAVE ARRIERE
Positionnez maintenant les étraves entre les longerons. Elles doivent être normalement dans le même plan que le cordeau et l'axe longitudinal. Si tel n'est pas le cas ne vous en faites pas on verra ça plus tard (mais ça serait quand même bien ). Pour le moment collez (colle polyuréthanne ) puis vissez les longerons et les étraves ensemble.

 

LES COULPES:  haut de page
Pour pouvoir manipuler et fixer les couples avec précision, je vous propose un petit montage. Vous fabriquez autant de cales de ce type qu'il y a de couples. Les deux pièces de bois doivent être parfaitement d'équerres.
1 SUPPORT DE COUPLE
2 FIXATION
1 COUPLE
2 LONGERONS INFERIEURS
3 SERRE JOINT
4 CALE
Munis de ces sept cales, vous les vissez sur le flanc du bastin sur chaque repère de couple . Attention la surface qui reçoit le couple doit être bien d'aplomb et perpendiculaire à l'axe longitudinal. Ensuite vous pré-montez chacun des couples à l'aide d'un petit serre-joint, ( dessin de droite ). Alignez tous les couples dans l'axe du cordeau. Quand vous êtes sur l'avant ou l'arrière du bateau les lignes doivent bien filer à l'œil. C'est à dire qu'aucun des coupes ne doit sortir du "rang". Si l'un d'eux venait à jouer les rebelles dévissez son serre-joint et réajustez-le.
Vérifiez également l'écart entre chaque couple d'un bord à l'autre. Si celui-ci est supérieur à 1,5 cm compensez le défaut par des petites cales enfoncées entre le couple et la grosse cale. Si tout est bon, collez (polyuréthanne ) chacun des couples sur les deux longerons inférieurs. Pour introduire la colle entre les deux surfaces, soulevez très légèrement le couple puis remettez le en position. Refaites un dernier contrôle d'alignement avant de considérer le travail comme terminé.

 

LES LONGERONS SUPERIEURS:  haut de page
Ajustez les longerons supérieurs aux encoches de chaque couple. Plus l'ajustage est serré et plus la liaison est solide. Donc si vous observez un peu de jeux, comblez le manque de matière par une petite cale. Collez et vissez le tout.Il peut arriver que les longerons soient plus épais que les étraves avant et arrière. Si tel est le cas, rabotez les longerons dans le plan des étraves.
1 AJUSTAGE
2 LONGERONS
3 CORDEAU

 

LES PLATS BORDS:  haut de page
Que ce soit pour les plats-bords ou les lisses, commencez toujours le positionnement, du couple 4. vers les étraves. Au niveau des couples 3,4,5. Maintenez les plats-bords supérieurs sur les couples à l'aide d'un serre-joint. Il faut que ceux-ci dépassent de 2 ou 3 mm au-dessus des couples. Cette sur-épaisseur sera le prolongement du renfort de cockpit.
1 PLAT BORD
2 SERRE JOINT
3 DISTANCE VARIABLE
Prenez garde à orienter les scarfs dans le sens de la marche. Puis continuez sur les autres couples jusqu'aux étraves. Les plats-bords doivent venir affleurer les couples 1, 2, 6, 7. Si vous avez du mal à les ajuster sur les couples 2, et 6, ne vous acharnez pas, vous passerez un coup de rabot plus tard lors des finitions.
Si vos étraves ne sont pas dans l'axe du cordeau ramenez les dans le plan en augmentant ou diminuant la distance avec le précédent couple. (dessin précédent).

Vous tracerez les biseaux par un coup de crayon sous le plat-bord posé provisoirement sur le dessus de l'étrave. Démontez tous les serre-joints et usinez les biseaux au rabot râpe ou disqueuse.

1 REGLET
2 TRACAGE 3 LISSE
Puis remettez tout en place, toujours du centre vers les étraves, et vissez collez (colle polyuréthanne )sur chaque couple. Que ce soit pour les plats-bords ou les lisses, les visses doivent traverser de part en part Coupez tout ce qui dépasse et passez un petit coup de meuleuse pour la finition.

Procédez de la même façon pour les plats-bords inférieurs et les lisses. Seulement pour tracer le biseau il faut s'aider d'un petit réglet qui donne l'angle de liaison.Je vous entends déjà dire que cette technique est un peu pifomètrique d'accord ! Mais ça marche très bien alors pourquoi s'embarrasser. La surface commune aux plats-bords inférieurs et supérieurs doit être également collée. Les troisièmes lisses, celles qui sont les plus proches des longerons inférieurs, sont collées et vissées une fois le bateau retourné.
Il est probable que certaines lisses ne s'appliquent pas d'elles même sur les couples, à ce moment là travaillez à deux. Une personne tient la latte en position et l'autre la visse sur le couple. Pour le collage vous dévissez légèrement et introduisez la colle entre le couple et la lisse, puis vous revissez.
1 VISSES  

 

COCKPIT:  haut de page
1 ASSEMBLAGE A MIS BOIS
2 COLLE VISSE

1 DECOUPE
2 SCIE STERLING
3 COUPLE

Coupez. Les deux tasseaux de la structure à la longueur requise. Puis usinez à la scie STERLING et à la râpe les logements de ces pièces dans les couples 3 et 5.Attention: ne découpez pas les encoches comme une brute la construction est encore fragile et surtout vous avez le temps.Quand tout est bien ajusté, collez tous les encastrements et collez .


RENFORTS D'ANGLES:  haut de page
Ces pièces servent à renforcer le cockpit et à donner à l'hiloire une forme ovale. Si vous pensez que l'hiloire est trop grand ou pas assez arrondi vous pouvez opérer des modifications à ce stade.Les renforts doivent s'appliquer parfaitement à l'angle formé par les couples et la structure cockpit. Mettez en place les renforts avec deux serre-joints et vissez à angle droit. Dévissez légèrement et encollez puis vissez de nouveau pour le meilleur des collages.
Vous pouvez faire le collage et le vissage en même temps mais attention à la colle qui risque de faire glisser les pièces. "Prudence est mère de réussite".
1 RENFORTS D'ANGLE
2 STRUCTURE
3 ASSEMBLAGE

 

 

CONCLUSION:  haut de page
Ce bateau est le plus beau et le plus facile à construire que vous n'ayez jamais vu. Que vous soyez charpentier de marine ou simple poseur d'étagères du dimanche, ce Kayak est pour vous. Sa carenne pure conviendra aux experts comme aux débutants. Quant à la fabrication elle est tellement simple que s'en est presque indécent. Il est est à la fois rapide maniable et stable. Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les qualités de ce produit, apprenez qu' aprés 15 jours de navigations sur la côte bretonne nous étions attendus sur les pontons par des foules en délires nous demandant si ce kayak etait en vente sur terre !-)

Ces quelques pages vous donnent un aperçu rapide du processus de fabrication du kayak. Si vous voulez plus d'informations contactez moi en cliquant sur le rectangle rouge ci-dessous.

 


28 nov 2007